top of page
IMG_20230912_181415 (1).jpg

Enfance et adolescence en sophrologie 

La sophrologie apporte des moyens puissants pour apprendre aux enfants ainsi qu'aux adolescents, à activer eux-mêmes leurs propres ressources de manière durable.

L'enfant et la sophrologie 

La "sophro-ludique" un terrain de jeu à but thérapeutique. 

QUEL BUT ?Le but de la Sophro-Ludique est d’aider l’enfant tout comme l’adolescent à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également à être attentif aux autres et cela de manière ludique et créative. L’aider à tirer le meilleur parti de ses capacités, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.L’aider à trouver sa place dans ce monde et à dépasser ou briser ses barrières mentales. Lui apprendre à gérer ses peurs, son stress, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance et à acquérir de l’assurance.

Superheroes

Les séances

Épanouissement en pleine conscience

Lors de la première séance, le ou les parents sont présents, cela permet tout d’abord d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant.
Lors des séances suivantes, le sophrologue fait régulièrement le point avec le ou les parents.

La sophrologie destinée aux enfants utilise le jeu , la créativité, et l'imagination comme supports, c’est un élément essentiel au développement des capacités de création et de socialisation.
Les séances comporteront également des exercices respiratoires, préambules indispensables à la prise de conscience de son corps, seront au programme, des exercices de détente corporelle, une réflexion sur le schéma corporel, de la relaxation et de la visualisation positive…
Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.

La Sophro-ludique fait appel à l’imagination de l’enfant, elle l’initie au contrôle de sa respiration, de ses mouvements, elle lui permet de réconcilier son corps et son esprit et de découvrir un état de bien-être nouveau.
Ces exercices lui permettent d’acquérir de l’autonomie, de la détente et du lâcher prise.

La durée des séances, de 20 minutes à 1 heure, varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes.
Les exercices proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant

La sophrologie peut bien étendu être associé à une psychothérapie, de la psychomotricité ou d’autres méthodes si nécessaire.

Girl with Drawing

L'adolescent et la sophrologie 

Au-delà de toutes vos attentes

L’adolescence est une grande période de transformation qui passe par le corps mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie est la pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits. Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.

Le sophrologue ne se substitue en aucun cas au médecin.

Legs in Jeans
bottom of page
Retrouvez Elodie Reymond sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues