top of page
20220323_174815_edited_edited.jpg

La sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

- Une thérapie dite psychocorporelle , l'alliance d'un équilibre psychique et corporel. -

Quelques mots sur la sophro.

L’Etymologie du terme « SOPHROLOGIE » s’inspire de la Grèce antique :​

SOS = harmonie, sérénité, équilibre

PHREN = esprit, conscience

LOGOS = science, étude, recherche

Sophrologie signifie donc: « science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit ».

 

***​

Créée en 1960 par le Docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie, science de la « conscience harmonieuse », a pour but l’harmonisation du corps et de l’esprit en faisant appel à ses propres ressources.
La sophrologie travaille sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions. Elle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions, toujours avec un contact physique. Elle est donc utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.

Elle aborde la personne dans sa globalité, fait appel à la respiration, la détente, l’écoute du corps, la gestion des émotions et la visualisation* positive.
A travers une pratique régulière, elle vise la paix et l’harmonie.

***

- Les neurosciences valident la sophrologie -

 

En effet, les neurosciences s’intéressent à différentes techniques de relaxation et de méditation que l’on utilise en sophrologie.

 

Les premières recherches effectuées nous permettent de mieux comprendre l’activité cérébrale lors de ces pratiques, ainsi que leurs bienfaits sur le cerveau et la santé.

On a pu alors suivre sur un IRM ce que fait notre cerveau lorsque l’on médite ?

C’est une équipe de chercheurs de l’Université d’Emory aux États-Unisqui a observé à l’IRM ce qui se passe lorsque l’on médite. À savoir plus précisément, quand on s’exerce à maintenir notre attention focalisée sur quelque chose. L’équipe de chercheurs a alors noté quatre phases cognitives qui se mettent en place :

  • Une phase de vagabondage mental lorsque nos pensées ne sont pas encore canalisées

  • Une prise de conscience du vagabondage : on se rend compte que notre attention est dispersée

  • Un déplacement de l’attention sur l’objet de concentration

  • Une focalisation de l’attention, sans pensées parasites

 

Ces quatre séquences stimulent des régions différentes et la répétition de ce cycle pendant la pratique méditative déclenche une sensation de bien-être.

 Une autre équipe de l’Université de Californie à Los Angeles conclut que méditer protégerait notre cerveau du déclin inéluctable avec l’âge. Ceci, suite à des expériences menées sur une centaine de personnes.

Selon ces chercheurs américains, comme toute autre activité mentale intense, la méditation stimulerait ainsi la genèse des branches des neurones (dendrites) et des connexions (synapses).

Ces micros changements anatomiques aboutissant à un gain global de matière grise qui compenserait la perte due à l’âge.

Par ailleurs, ils concluent aussi que la méditation agirait également en réduisant le niveau de stress, délétère pour les neurones.

***

Autres études, celles du M.I.T(Massachussetts Institute of Technology)

Ces dernières ont été menées par une équipe de chercheurs en neurosciences. Ces études ont permis d’affirmer que les circuits neuronaux connectant l’hippocampe à l’amygdale jouent un rôle crucial dans la façon dont nous associons les émotions aux souvenirs.

Ainsi on peut influencer le comportement émotionnel en activant une empreinte négative ou positive associée à un souvenir passé sans aucun rapport avec la situation réelle vécue pendant l’expérience. Voilà qui rappelle les techniques de correction sérielle et de substitution sensorielle connues des sophrologues!

 

Ainsi, les études scientifiques tendent à démontrer que la pensée positive est efficace pour l’équilibre physique et mental de la personne.

Au final, ces recherches nous permettent, d’affirmer que le Docteur Alfonso Caycedo avait raison lorsqu’il annonçait son « principe d’action positive», et incitait tout un chacun à développer ses capacités d’auto guérison.

Ainsi, ce dernier aura été un visionnaire, un précurseur qui aura élaboré une technique nouvelle de médecine douce qui tient à la fois des origines orientales et occidentales.

Par ailleurs, la médecine classique ne pouvait se « désintéresser » des résultats positifs de la sophrologie. C’est pourquoi elle a fini par effectuer des recherches, d’une part cliniques, d’autre part à partir d’examens d’imagerie médicale.

Aujourd’hui les sciences médicales, avec le progrès des outils technologiques comme les IRM et les résultats de recherches cliniques viennent confirmer la théorie d’Alfonso Caycedo.

​*La visualisation est un procédé très puissant, utilisé également en hypnose par exemple. Effectivement, le cerveau ne fait pas la distinction entre ce que vous visualisez mentalement et la réalité. À force de pratique il est donc possible d’indiquer à votre cerveau ce que vous souhaitez atteindre et réaliser dans votre vie.

Qu'attendre de votre visite ?

A chaque instant, nous acquérons et développons des ressources personnelles, mobilisables au gré de nos besoins. Que ce soit nos capacités motrices, intellectuelles, spirituelles, tout ce potentiel en nous est accessible par le biais de notre conscience. Lorsque cet accès est bloqué ou obstrué, par exemple sous l'effet d'un stress, d'une émotion ou par réactivation d'une mémoire négative, nous nous retrouvons dans l'incapacité d'y recourir et de l'activer.

En réalité, notre être et son potentiel se trouvent parfois enfouis sous des couches de conditionnements, de préjugés, d'injonctions de l'enfance, de petit ou gros traumatismes, de tensions physique, mentales ou émotionnelles.

Au fil des séances et par la répétition des entrainements, en activant votre respiration et chacun de vos sens , votre Conscience se dévoile et votre énergie vitale se libère.

Les exercices pratiqués en sophrologie : les "relaxations dynamiques " font l'objet d'un apprentissage afin que vous puissiez ensuite les utiliser par vous même dans votre quotidien.


Une fois votre plein potentiel réactivé et vos ressources et capacités retrouvés, ces changements sont définitivement acquis !



Image de Lucas Kapla

" La plus grande découverte de notre génération a été de s'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser »

William James

bottom of page
Retrouvez Elodie Reymond sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues